18. mars, 2016

Les ficelles du pouvoir informel ou comment revisiter son organigramme ?

Toute organisation porte en son sein les deux facettes du pouvoir, celle du pouvoir formel  et celle du pouvoir informel. Les gestionnaires et les dirigeants aguerris reconnaissent tous l’importance du pouvoir informel au sein d’une organisation mais le nouveau dirigeant peut en découdre avec celui-ci, spécialement si les détenteurs du pouvoir informel travaillent contre lui. Nier cette réalité risque de jouer de bien mauvais tours car tout bon dirigeant doit tenir compte d’un ensemble de facteurs, que ceux-ci soient formels ou informels.

Un des symboles les plus éloquents du pouvoir formel est l’organigramme. Pourtant si nous transposons les rouages du pouvoir à un iceberg, le pouvoir formel n’en serait que la partie visible et connue. Le pouvoir informel en serait la partie cachée avec ses alliances, ses jeux de coulisse et d’influence, ses désirs et ses besoins, avoués ou non, et ses stratégies pour y répondre. Comment identifier qui détient le pouvoir informel ?

Le pouvoir peut se définir de bien des façons mais aux fins de notre réflexion et pour répondre à cette question, inspirons nous de la définition de Kanter : ‘Le pouvoir est l’habilité à réaliser des choses, à mobiliser des ressources, à  les obtenir et à les utiliser, à contrôler les actions qui rendent les choses possibles’. Sans vouloir simplifier à outrance une notion aussi complexe que le pouvoir, on peut avancer que l’exercice du pouvoir requiert trois accès essentiels : l’accès privilégié aux personnes, l’accès privilégié aux ressources et l’accès privilégié aux informations. Qui détient ces accès détient le pouvoir.

Vous avez une fonction de dirigeant, vous avez les compétences et l’expertise, vous êtes apprécié comme personne et pourtant votre instinct vous indique que vous n’avez pas vraiment le pouvoir ou que celui-ci s’effrite. Que se passe-t-il ?  Les trois questions suivantes peuvent vous  fournir des pistes intéressantes.

  1. Qui contrôle l’information ?
  2. À qui est transmise l’information ?
  3. Combien de personnes ont accès à cette information ?

Les personnes détentrices d’informations vitales sont celles qui se retrouvent en position d’opportunités. La manipulation et le contrôle d’informations sont des éléments clés dans les stratégies de pouvoir informel. Avoir le pouvoir informel permet souvent d’atteindre des buts non officiels sans soulever de questions. Et maintenant si vous refaisiez un organigramme en y positionnant les détenteurs du pouvoir informel, que constateriez-vous? Êtes-vous privé des accès aux personnes, aux ressources et aux informations essentielles à votre leadership? Si oui, n’hésitez pas à rejouer vos cartes afin de retrouver ces accès.

Rédigé par Line Boudreault, coach professionnelle

Partagez cette page