11. août, 2017

Redonner au rire ses lettres de noblesse

Trouver le temps de rire au travail a toujours été pour moi important. Par contre, à la question ‘Qu’est-ce qui est important pour vous au travail ?’, toutes ces années, j’ai répondu spontanément : le respect, l’entraide, la possibilité de relever des défis… Je n’aurais jamais répondu ‘Rire’ à cette question. Rire ne faisait pas partie des réponses qui surgissaient à mon esprit. Probablement parce que je n’avais pas été conditionnée à associer rire et travail. Pourtant, mes meilleurs souvenirs de travail sont reliés aux endroits où mes collègues et moi avons ri amplement : de nos erreurs, de nos bourdes, de nos revers ou nos travers, de nous-mêmes, pour décompresser, pour dédramatiser, souvent avec notre supérieur… Nous n’étions pas à rire 8 heures par jour, loin de là, mais le climat de travail permettait d’insérer le rire à travers tout cela et souvent le gestionnaire y était pour beaucoup, soit parce qu’il riait avec nous, soit parce qu’on ne sentait pas de désapprobation de sa part. Il savait probablement que le rire était une soupape importante pour libérer les tensions et renforcir les liens.

Ces dernières années, je me suis retrouvée dans des environnements où la performance occupait le premier plan et où le rire n’avait plus sa place.  Le rire était synonyme de contre-performance. De façon non écrite, le gestionnaire en arrivait rapidement à décoder les attentes de l’organisation.  Une équipe performante est composée de personnes 100% dédiées à la tâche, et qui de ce fait ne devraient pas avoir le temps de rire.  Par extension, un gestionnaire performant sourit, gère les employés avec doigté, peut rire à l’occasion mais doit refléter dans sa gestion les attentes de l’organisation et éviter de contaminer l’équipe en induisant une culture ou l’on rit trop souvent.

C’est en retrouvant un environnement où je peux rire à nouveau que je réalise à quel point cela manquait à mon bonheur professionnel. A la question ‘Qu’est-ce qui est important pour vous au travail ?’ je n’hésiterai pas à redonner au rire ses lettres de noblesse en le remettant en haut de la liste. Qu’en pensez-vous ?

Line Boudreault

Coaching de gestion

Partagez cette page